La méditation de Pleine Conscience

Respirez, vous êtes vivant !

 La méditation, telle que je vous la propose est la méditation de pleine conscience. Elle consiste à faire une pause, à porter son attention sur l’instant présent, sur l’ici et le maintenant, en se reliant à son souffle, aux sensations du corps,  à ses pensées et à ses émotions. 

Elle consiste aussi à se relier au monde, en portant son attention sur ce que l’on voit, l’on entend, sent ou ressent, dans le moment présent et dans son environnement.

On est pleinement conscient, sans jugement, sans effort. On relie son corps et son esprit pour lâcher progressivement le « faire » au profit de l’ »être », pour abandonner progressivement le « pilote automatique » au profit de la pleine conscience du moment présent.

A condition d’en faire l’apprentissage et de s’y entraîner, nous pouvons tous mettre en pratique la méditation dans notre vie quotidienne.

Les apports scientifiques et technologiques des trente dernières années ont permis des avancées qui ont bousculé le principe généralement établi en médecine d’une séparation entre corps et esprit.

Le développement de la méditation dans nos sociétés modernes doit beaucoup au Pr Jon Kabat-Zinn, un biologiste américain qui a initié il y a plus de trente ans une véritable révolution dans le monde médical en l’introduisant avec la rigueur d’un scientifique et la sagesse d’un méditant.

Il a créé en 1979 un programme de réduction du stress basé sur la Pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR). Ce programme MBSR s’est depuis développé partout dans le monde et aujourd’hui, plus de deux cents hôpitaux répartis dans quarante-quatre pays (notamment en France) et plus de sept cents centres médicaux le proposent aux patients ou aux personnels soignants.

En bref, la méditation :

  • permet de découvrir notre nature profonde.
  • permet de se sentir mieux, en nous aidant à mieux accepter les préoccupations quotidiennes, pour mieux les dépasser.
  • nous permet de prendre du recul et de réduire notre niveau de stress.
  • nous permet de mieux vivre en société, en nous offrant des clés pour interagir de manière plus constructive avec les autres et faire preuve d’altruisme.
  • nous permet d’être en meilleure santé (amélioration du sommeil, réduction du risque de dépression, augmentation de l’immunité, réduction et prévention des maladies cardio-vasculaires, …)

Jon Kabat-Zinn

« Méditer, c’est rester présent, rien de plus. »

Thich Nhat Hanh

« Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des choses ».

Matthieu Ricard

« Quel que soit l’angle sous lequel on envisage la méditation – celui de la transformation personnelle, du développement de l’amour altruiste ou de la santé physique -, celle-ci apparaît comme un facteur essentiel si on veut mener une vie équilibrée et riche de sens. »

Fermer le menu