Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, révélée par le Dr David Servan-Schreiber, et développée aujourd’hui par le Dr. David O’Hare est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) Il peut-être obtenu de plusieurs façons mais la résonance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple :

3 fois par jour, 6 respirations par minute

et pendant 5 minutes.

Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.

Selon David O’Hare :

« Domptez la respiration et vous aurez un certain contrôle de vos automatismes. »

 « La respiration c’est la force de la vie, elle peut être maîtrisée, travaillée et canalisée. »

« Le 365 adopte l’environnement, la posture, une partie de la respiration à la méditation de la peine conscience (mindfulness). La différence c’est que le 365 est un exercice actif, on « fait » quelque chose en pleine conscience : on respire à une fréquence donnée. Le 365 serait donc plutôt un exercice de  « médit-action » . »

Fermer le menu